Jeux Vidéo et Serious Game

Audiovisuel et Transmédia

Créativité technologique

Prix

Les 8 finalistes  du concours ProtoPITCH auront la chance de participer au Creativity World Forum qui se déroulera le 5 et 6 novembre 2014 à Courtrai. Ce prix comprend 8 entrées (une par finaliste) et la location d’un stand commun (environ 20m2) pour y présenter leur projet  ProtoPITCH 2014 avec les organisateurs de ProtoPITCH. (Valeur de 7345 euros).

Parmi les 8 finalistes, le lauréat ProtoPITCH 2014 sera désigné par le jury d’experts et recevra le trophée ProtoPITCH 2014, un objet innovant (d’une valeur d’environ 1500 euros) offert par l’Eurométropole et  3000 euros offert par la Fondation MONS2015.

Par ailleurs  les lots suivants (d’une valeur  globale d’environ de 25.000 euros hors des accompagnements business) seront attribués parmi les 30 projets sélectionnés avec une  priorité aux 8 finalistes :

Prix d’accompagnement technologique ou recherche
  • Le programme de recherche  SCV (Science et Cultures du Visuel) partenaire du concours offre une résidence, un accès aux équipements et un accompagnement recherche à moduler en fonction du projet retenu (valeur de 10.000 euros)
  • Le CITC- EuraRFID (Centre d’Innovation des Technologies Sans Contact)  partenaire du concours offre à un finaliste deux jours d’expertise et une journée de coaching avec l’adhésion offerte  (valeur de 2500 euros).
Prix Cross Video DAYS
  • Le first European Crossmedia Content Market, Cross Video Days offrira des invitations pour 2 personnes aux Cross Video Days 2015  et  ainsi que l’accès à la sélection au Content Market et à des rendez-vous avec les commissionners présents et l’invitation à participer à la session de pitchs (valeur 2000 euros).
 Prix d’accompagnement de création
  • la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) décernera un prix d’un montant de 2 000 euros remis à l’auteur pour une aide à la création d’une œuvre interactive ou transmédia. L’auteur pourra (mais ce n’est pas obligatoire) être sous contrat avec un producteur (dans ce cas il sera nécessaire d’avoir une copie du contrat). Il s’agira d’une œuvre dramatique interactive devant faire partie des répertoires de la SACD : audiovisuel, spectacle vivant, jeux vidéo ou transmédia.
  • la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) décernera un prix d’une valeur de 1 000 euros remis à l’auteur sous la forme d’un accompagnement de projet par des experts choisis en concertation avec la SCAM (expertise individuelle du projet, coaching, participation à un atelier en lien avec les nécessités du projet). L’auteur pourra (mais ce n’est pas obligatoire) être sous contrat avec un éditeur/ producteur (dans ce cas il sera nécessaire d’avoir une copie du contrat). Il s’agira d’une œuvre de création documentaire ou littéraire interactive relevant du ou des répertoire(s) de la Scam : littérature, documentaire audiovisuel, radio ou multimédia.
Prix PILEn 
  • Le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Edition numérique) attribuera un prix de 1000 euros au meilleur projet innovant dans le domaine du livre, qu’il soit papier ou numérique, et ce afin de soutenir son développement et sa production. Il pourra s’agir d’une œuvre interactive et/ ou associant papier et numérique et/ou intégrant le livre dans un projet cross/transmédia, mais aussi d’un service ou outil interprofessionnel (distribution, diffusion, marketing, promotion, etc.). Le projet devra garantir la diversité de la création et pouvoir être implémenté/ diffusé en France et en Belgique. Le lauréat devra également s’engager à présenter son projet aux membres du PILEn au cours d’une séance d’information de type « retour d’expérience ».
Prix d’accompagnement Business
  • Le PRN (Pôle régional Numérique du Nord Pas-de-Calais) offre une adhésion au PRN  et d’ une participation Gold au Nord IT Days 2015  : un stand de 8m2, la conception et diffusion d’un e-mailing d’invitation personnalisé pour vos clients, VIP et prospects pour le salon, l’organisation d’une conférence. (valeur totale de 5000 euros)
  • Le cabinet KPMG partenaire du concours offre 3 jours de prestations de conseils (par exemple pour vous aider à mieux cerner le risque financier et le potentiel de recettes de votre projet ou pour finaliser votre business plan)
  • BeAngels offre une participation, sans frais de traitement de dossier et sans passage préalable aucomité de sélection, à un de leurs forums d’investissement, avec séance de coaching préalable (ciblé sur la présentation, et non le contenu).
  • BAN Vlaanderen offre de Protopitch 2014 une «  WILD CARD » soit une participation, sans frais de traitement de dossier et sans passage préalable aucomité de sélection, à un de leurs forums d’investissement (ciblé sur la présentation, et non le contenu).
Prix du public
  •  Un trophée spécial coup de cœur du public sera remis au candidat qui aura reçu le plus de « like » sur la page Facebook du concours ProtoPITCH.

La liste des prix est non exhaustive.

Dans le cadre de

Organisateurs

Finançé par