PROTOPITCH 3.0 : DES OUTILS AU SERVICE DES ENTREPRENEURS

Le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen PROTOPITCH 3.0 a pour objectif de proposer des outils d’accompagnement commun aux 3 régions, dont l’objectif est d’accompagner les entrepreneurs des Industries Culturelles et Créatives face aux défis d’aujourd’hui :

  • BOOSTCAMP : Encourager l’entrepreneuriat et favoriser l’émergence de projet d’entreprise
  • BOOSTBUSINESS : Accompagner les entreprises des Industries Créatives
  • BOOSTPITCH : Challenger les jeunes entrepreneurs via un concours de pitch

CINQ PARTENAIRES POUR UN OBJECTIF

Financé par le Fonds européen de développement régional et les 3 régions Hauts-de-France, Wallonie et Flandre occidentale, PROTOPITCH 3.0 compte 5 partenaires principaux :

  • Pictanovo (Tourcoing, Hauts-de-France) est l’outil régional de mise en œuvre de la politique régionale de soutien à la création cinématographique et audiovisuelle et aux industries culturelles et créatives. Pictanovo participe à l’émergence des nouveaux talents comme il accompagne les artistes et entrepreneurs confirmés.
  • LME située à Mons, La Maison de l’Entreprise offre ses services dans l’accompagnement et le conseil aux entrepreneurs ou entreprises dans la création et le développement de leur projet par la structuration de l’idée ou du projet, la modélisation financière et la levée de fonds.
  • Wap’s Hub : le hub créatif de wallonie picarde accompagne la mutation de l’économie en Wallonie picarde vers une économie de la créativité. Le hub met en place des projets avec des étudiants, des créateurs, des artistes, des scientifiques,…dont l’objectif est de faire germer des idées qui pourront être ensuite développées par la création d’une entreprise ou la mise en lien avec une entreprise existante.
  • Centres d’entrepreneuriat de Flandre-Occidentatle (OCWEST), fondé à Courtrai, accompagne depuis 2006 les jeunes entreprises et les start-ups dans le développement de leur activité, en créant un climat où créativité, innovation et réseautage viennent au premier plan. Le but de l’organisation est d’augmenter le nombre de créations d’entreprises et la qualité de ces nouvelles sociétés.
  • La fondation privée Alliance Technique Universitaire pour la transformation de la connaissance en Flandre occidentale (TUA West), comprend des représentants de la Province, du monde des affaires et de l’enseignement supérieur, présents en Flandre occidentale, et plus spécifiquement : Howest, VIVES, UGent et KULeuven. Elle propose des actions destinées à renforcer les connaissances des entreprises, la coopération entre les institutions et les entreprises.

GoToS3 !

Protopitch 3.0 fait parti des 16 projets du portefeuille GoToS3 « Allons vers les spécialisations intelligentes » piloté par les agences AEI (Agence pour l’Entreprise & l’Innovation, Wallonie), NFID (Nord France Innovation Développement, Hauts-De-France) et POM West-Vlaanderen (Agence de développement de Flandre Occidentale, Flandres).

L’objectif du portefeuille GoToS3 est de renforcer l’écosystème transfrontalier de la recherche et l’innovation grâce aux interactions et aux synergies émergeant des projets du portefeuille et favoriser le développement économique des PME de la région transfrontalière, autour de 6 domaines de spécialisation intelligente communs aux 3 régions : Nouveaux matériaux et chimie, Textile, Santé et soins, Agriculture et alimentation, Industries culturelles et créatives, Industrie 4.0.