C’était comment le BoostCamp 2019 ?

BoostCamp Entrepreneuriat Circulaire 2019 : une semaine de formation inspirante à Courtrai pour les étudiants et les entrepreneurs !

Le BoostCamp entrepreneuriat circulaire organisé par Protopitch 3.0 et Vlaanderen Circulair, s’est tenu à Courtrai du 8 au 12 septembre 2019. Un événement soutenu par TUA West, OC West, Pictanovo, Wap’s Hub et LME.

Après Valenciennes en 2017 et Tournai en 2018, le Boostcamp de Protopitch 3.0 a lancé sa troisième édition à Courtrai en 2019. Au cours de cette semaine de formation, consacrée à l’économie circulaire, les participants ont reçu un accompagnement professionnel, des conseils, des outils et des témoignages d’entrepreneurs. Ils ont participé à de nombreux ateliers, des conférences et des visites d’entreprises.

Retour sur une semaine intense et inspirante …


55 participants, 19 projets
Dimanche soir 8 septembre, un groupe de 55 étudiants et entrepreneurs extrêmement motivés s’est installé à l’auberge de jeunesse Groeninghe, à Courtrai. Dix-neuf participants ont présenté leur idée de projet devant le reste de l’assemblée. Chaque participant a ensuite choisi le projet qu’il souhaitait défendre et porter, le temps du BoostCamp : les équipe étaient constituées !

Lundi et mardi, l’accent a été mis sur des ateliers et des séances de brainstorming avec des coaches et des experts.

Mercredi, les participants ont pu commencer à élaborer leur prototype au centre de design industriel Howest. Dans l’après-midi ils ont visité le centre de recyclage du sud-ouest de la Flandre, à Heule.


Le jeudi 12 septembre, jour de la pitch battle, les participants se sont tout d’abord rodés à l’exercice le matin, pour se préparer au mieux et pouvoir donner le meilleur d’eux même lors de la Pitch Battle de l’après-midi, au Vives Innovation Center !
A l’issue des pitchs, le jury a sélectionné 3 lauréats :

  • Circular Matters (matériau de construction fabriqués à partir de flux de déchets organiques dotés de qualités structurelles et extérieures exceptionnelles),
  • Kuppa by Core (plate-forme en ligne facilitant l’utilisation de gobelets réutilisables par le biais de la ludification),
  • Food Forest Institute (projet qui aspire à convertir des terrains en friche, en terrains « comestibles », afin d’enrichir les sols et d’offrir plus d’opportunités aux agriculteurs).


Soirée & Café Circulaire
Deux événements publics étaient également au programme de ce BoostCamp : la Soirée circulaire et le Café circulaire !
Lors de la Soirée circulaire, onze entreprises et organisations ont présenté les nombreux avantages de leurs applications circulaires au Depart, à Courtrai.
Durant le Café Circulaire, les participants ont partagé leurs expériences en tant que jeunes entrepreneurs circulaires à Muster, plaque tournante de la création pour les startups de Courtrai.