Protopitch 3.0 a coorganisé la première édition du Startup Weekend Valenciennes les 17, 18 et 19 mars 2017 ! Semez une idée, récoltez un projet, telle était la promesse du week end. Alors, pari tenu ?
Tout a commencé vendredi 17 mars à 17h à la Serre Numérique avec l’accueil des 42 participants, venus des Hauts-de-France et de Belgique.
Le coup d’envoi a été donné par le Pitchfire : 21 porteurs de projets ont eu 60 secondes pour exposer leur projet et remporter l’adhésion de leurs futurs coéquipiers autour de leur concepts de transport alternatifs, sorties/rencontres culinaires, voyages, agenda connecté ou encore recouvrement.
Après vote des participants, 9 équipes se sont formées. Le weekend de réflexion pouvait alors commencer !
Durant le weekend, les 9 équipes ont travaillé d’arrache-pied, le tout encadré par des coachs de la création d’entreprise, des experts du numérique & de l’innovation, du business, des juristes et financiers venant des Hauts-de-France, de Wallonie et de Flandres. En parallèle, des conférences et ateliers animées par des professionnels ont permis d’apporter des outils et méthodologies (séance d’idéation, présentation du Minimum Viable Product, gamification et préparation aux pitchs).
L’aventure entrepreneuriale s’est achevée dimanche soir avec la présentation devant le jury et la remise des prix.
• 1er Prix : WHEELBOX : accompagnement des entreprises dans la mise en place de transports alternatifs.
• 2ème Prix : FOODIE : livraison de repas gourmets locaux préparés par des étudiants en école d’hôtellerie.
• 3ème prix : DEADLINE : assistant planificateur par saisie vocale à destination des commerciaux + prise de notes vocales au volant
• Prix Serre Numerique : GEEKOUT : application et service de mise en relation des joueurs de jeu vidéo en fonction de leurs affinités
• Et le Prix Protopitch 3.0 : SPONSO : application de mise en relation entre organisateurs d’événements et sponsors.
Pour les participants ce sont, surtout, beaucoup d’échanges, de rencontres et une très belle approche du monde de l’entreprenariat ! Le Startup Weekend leur a permis de peaufiner une idée de business en la confrontant aux avis d’experts et, pour certains, renforcer l’envie de créer leur entreprise. Pari réussi !