PARTEZ A L’AVENTURE !

 

Créatifs / Marketers / Développeurs / Entrepreneurs / Designers / Etudiants…

Vous avez une idée de startup que vous souhaitez tester ou vous ne résistez pas à l’appel de l’aventure entrepreneuriale ?

Vous avez envie de mettre en avant une compétence, une expérience, une formation… Que vous soyez seul ou en groupe, avec ou sans idée, armez-vous de votre créativité et rejoignez-nous les 16, 17 et 18 février à Tournai.

Dans une ambiance conviviale et inspirante, bénéficiez de conseils, de coaching et découvrez des outils pour concrétiser votre projet. Testez votre pitch devant un jury d’experts transfrontaliers et remportez des prix d’accompagnement !

 

Les règles . Contact

Boostcamp à La petite Fabriek – Rue du Moulin 16, Froyennes (Tournai)

16 février 2018

17.30 : Accueil des participants

18.00 : Networking entre les participants

18.30 : Mots d’accueil et présentation du weekend

19.00 : Pitchfire, présentez votre projet en 1 minute

20.00 : Formation des équipes et Repas

21.00 : Présentation de l’outil BMC (Business Model Canvas) / Balises financières

17 février 2018

8.30 : Petit déjeuner

9.00 : Travail en présence de coachs

11.30 : Présentation de l’outil Océan bleu

12.30 : Repas

13.30 : Atelier idéation

15.30 : RDV d’experts

19.30 : Repas

21.00 : Activité détente

18 février 2018

8.30 : Petit déjeuner

9.00 : Présentation sur le « Pitch »

10.30 : Coaching individuel sur les pitchs

12.30 : Repas

15.00 : Finalisation des pitchs

16.30 : Pitchs devant le jury

18.00 : Remise des prix

18.30 : Cocktail

Les membres du jury

Guy Vanden Bemden

Clik, living lab wallon

ICC

CEO de la start-up Neurotv, puis Directeur de la Recherche et de l’Innovation de Dame Blanche, sociétés spécialisées dans la post-production, il dirige depuis 2006 le Click, le living lab wallon chargé notamment d’établir des collaborations innovantes entre les recherches de l’institut Numediart (UMONS) et le secteur des industries créatives.

Antoine Matrion

Université Nord de France

Patrimoine et numérique

Chargé de projet Patrimoine et Numérique de la Communauté d'Universités et d'Etablissements Lille Nord de France. Parmi les projets sur lesquels il travaille, il fait partie des organisateurs de Museomix Nord depuis 5 ans (marathon créatif de 3 jours au cœur des musées).

Piet Verhoeve

Hangar K

Innovation & start-up

Piet Verhoeve a dirigé le programme de recherche imec.icon entre 2003 et 2017, dans lequel les universités et les entreprises travaillent ensemble pour innover. Depuis janvier 2018, il est le PDG de Hangar K, le centre de co-création à Courtrai. De son expérience, il a écrit le livre récemment publié win-winnovation. Piet Verhoeve est également professeur invité à UGent.

Xavier Lepot

xFIVE

Innovation

Ingénieur civil et titulaire d’un master en conception inventive, Xavier a plus de 25 ans d’expérience dans la réalisation de projets innovants.  Directeur R&D dans une business unit de Solvay, puis dans une entreprise allemande à Frankfort, il a cofondé xFIVE en 2011, entreprise dont la mission est d’accélérer les projets d’innovation de ses clients et de les concrétiser en business tangible. 

Corentin Laurent

Coordinateur Pepite LNF

Entrepreneuriat

Insuffler aux étudiants l'envie d'entreprendre telle est la mission de Corentin au sein de la Communauté d'Universités et d'Etablissements Lille Nord de France. Il est également le coordonnateur du Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entreprenariat (Pépite) Nord de France et du programme Pépite Starter, un accélérateur de projets.

Florette Eymenier

PopSchool

Audiovisual

créatrice et présidente de la POPSchool dont l'ADN est de former sans pré requis de diplôme aux métiers émergents du numérique. Réalisatrice de documentaires et artiste plasticienne dans les nouveaux médias, elle a enseigné à l’École Supérieure d’Art et Design et Communication Digitale

Christophe Bonchoux

Ideta

Entreprenariat

Après plusieurs années dans le domaine bancaire, il a rejoint, début 2015, l’agence Intercommunale Ideta en tant que Directeur des Services aux entreprises. Il participe à la gestion de la structure, pilote le Bureau d’accueil des investisseurs et supervise les actions d’accompagnement et d’animation des entreprises. Au travers du Hub créatif de Wallonie picarde, il participe à l’inscription des entreprises dans une démarche d’innovation et de créativité.

Thierry Delvigne

DSI Deltabeam

chef d'entreprise

Fondateur et gérant de la société D.S.I. sprl (Delta Services Industriels).  Cette société située sur le zoning de Tournai Ouest a été créée en 2000. Elle emploie aujourd’hui 28 ETP et offre des services et équipements industriels dans les secteurs automobile.  Thierry Delvigne est également actif au sein de la Wallonie Picarde où il préside le CHOQ, le Wap’s Hub ainsi que La maison de la Formation.

Christ Defoszé

POM West-Vlaanderen

Internationalisation & innovation

Christ is projectcoördinator ISE, Innovative Sector Exchange, waarbij hij KMO’s helpt met hun strategie omtrent internationalisatie en innovatie. De praktijkkennis haalt hij uit zijn verleden als ondernemer in de verlichtingsindustrie, en zijn ervaring als export manager. Christ heeft vooral oog voor de slaagkansen op internationaal vlak van de start-ups en het innovatief karakter van de producten/diensten.

Philippe Vercruyssen

SCARAMO BVBA

Entrepreneurial Finance

Philippe a acquis de l'expérience en tant que fournisseur de capital-risque en Belgique et à l'étranger en mettant l'accent sur les jeunes entreprises technologiques. Aujourd'hui, il conseille les entrepreneurs dans le développement de leur stratégie et dans la recherche de financements, ainsi que dans le développement de leur portefeuille de sociétés.

Quels bénéfices ?

FAQ

Pas du tout ! L’événement est ouvert à toute personne ayant de l’intérêt pour les startups. Pas de panique donc, vous trouverez bien sur place une idée et une équipe qui vous plaira.

Rassurez-vous, vous pouvez laisser votre glacière chez vous et votre sac de couchage. Nous nous chargeons de vous nourrir durant votre marathon et une auberge de jeunesse vous accueillera pour vos quelques heures de sommeil !

Pas du tout ! Nous sommes situés à 30 min de Lille, de Mons ou de Courtrai